Le domaine

Gérard Jeanjean : un homme, une famille,
des vignes
Gérard Jeanjean est un homme aux mille histoires, un vigneron au cœur d’or qui a su faire de sa passion un véritable art de vivre, et incarne à lui seul toute la sagesse et la fougue de cette terre si riche.
En 1996, après une vie professionnelle bien remplie dans le transport de vin, il a décidé de reprendre en main le domaine familial fondé par ses grands-parents en 1911. Il a insufflé une nouvelle vie à ces terres de polycultures où les oliviers côtoyaient les mûriers destinés à l’élevage de vers à soie.
Le Mas de Fournel, une véritable ode à la nature
Au Mas de Fournel, le temps semble suspendu, figé dans l’immensité du vignoble. Rien ne bouge, mais tout est en mouvement, en perpétuelle évolution. Car c’est cela, la magie du vin : il est à la fois éphémère et éternel. Gérard Jeanjean en est l’exemple parfait, il cultive la vigne avec amour, respect, passion et un éternel optimisme.
Les débuts ont été laborieux, après quelques années de travail en coopérative, la première cuvaison a été un échec. Grâce aux conseils avisés de l’œnologue Jean-François Vrinart, la vinification a repris sur de bonnes bases. La seconde cuvée du Mas de Fournel a été sélectionnée dans le guide Hachette, un signe de reconnaissance bien mérité.
Le domaine Mas de Fournel a subi d’importants travaux menés avec patience et amour. Gérard Jeanjean a planté de nouvelles vignes et agrandi les installations de vinification. Le sol argilocalcaire du domaine est le théâtre d’un ballet de cépages de roussanne, marsanne, syrah, mourvèdre et grenache où les vignes sont plantées à raison de 4000 pieds par hectare, avec un rendement de 15 à 25 hl par hectare. Le Mas de Fournel produit environ 25 000 bouteilles par an.
Gérard Jeanjean a également créé un parking visiteur, une salle de dégustation et une scène extérieure surplombant les vignes, où des concerts sont organisés. Des concerts piano-voix intitulé « De Serge… À Reggiani » ont même été organisés pour le plus grand plaisir des visiteurs, transformant le domaine en un lieu culturel, amical, où les passionnés peuvent passer un moment hors du temps, partageant des passions commune.